Accompagne le tourisme cheval

Equicer accompagne les porteurs de projets touristiques liés au cheval
Tourisme cheval Normandie

Boîte à outils tourisme lié au cheval : pour vous accompagner dans la création de vos projets touristiques

La boîte à outils a pour objectif de guider les porteurs de projet dans le tourisme dans leurs démarches de mise en tourisme et les orienter vers les personnes et institutions ressources. Cet outil s’adresse aussi bien aux entreprises, qu’aux associations ou aux collectivités. L’idée est bien de les accompagner à chaque étape de leur projet de tourisme lié au cheval.

Il concerne donc les structures équines souhaitant développer une offre touristique commercialisable, ainsi que les établissements touristiques voulant proposer des activités sur la thématique équine

1 – Monter un projet touristique

Cette fiche vous guidera sur les étapes à suivre et les structures à contacter pour réaliser votre projet, de
l’idée à la concrétisation.

2 – Visite de structure en lien avec le cheval

Le tourisme d’entreprise connaît une popularité croissante auprès du grand public, toujours plus curieux de la réalité des métiers. Quelle que soit votre activité professionnelle, elle peut donc attirer des touristes intéressés pour découvrir l’ensemble de vos missions et visiter votre exploitation. Cette activité ponctuelle ou permanente sert alors de nombreux objectifs développés dans cette fiche.

3 – Locations d’équidés

Si vous souhaitez proposer des activités avec des ânes bâtés, des séjours en roulotte ou encore des randonnées en autonomie, vous trouverez dans cette fiche les informations et interlocuteurs nécessaires à la mise en place de ce projet. Il s’agit d’activités accessibles à tous les âges et tous les niveaux qui correspondent donc parfaitement aux attentes du grand public.

4 – Commercialisation d’activités liés au cheval

Une grande partie de l’offre de tourisme équin propose des activités à cheval aux touristes. Elles peuvent alors être de nature diverses, portées sur le sport ou la détente et s’adressent aux équitants et non-équitants de tous niveaux. Il est nécessaire que ces offres aient des horaires et des contenus adaptés aux clientèles de passage dans la région. Vous disposerez donc, ici, de ressources et informations nécessaires à la création de ce type de produit.

5 – Évènementiel en lien avec le cheval

Un événement est une belle opportunité de faire connaître votre structure, qu’il s’agisse d’une compétition, d’un spectacle ou encore d’une foire. Vous trouverez alors, ici, des éléments vous permettant d’appréhender la manifestation dans son ensemble.

6 – Itinéraires équestres

Créer un itinéraire équestre peut être un outil de valorisation et de dynamisation d’un territoire pour les collectivités. De plus, cela peut-être un aménagement attirant des flux de clientèles de cavaliers randonneurs pour les hébergements et restaurants. Vous trouverez donc, ici, de la documentation ainsi que des personnes ressources pour la création d’un itinéraire de randonnée équestre.

7 – Hébergement d’équidés à la nuitée

Si vous possédez un hébergement touristique et du terrain ou du bâti, créer une structure d’hébergement
d’équidés peut vous apporter de nouvelles clientèles
. Cette offre peut également augmenter la satisfaction de vos clients. Vous trouverez donc dans cette fiche les informations et interlocuteurs nécessaires à la création d’hébergement de chevaux à l’étape.

8 – Hébergement touristique dans un environnement équin

Si vous possédez du patrimoine immobilier ou souhaitez investir dans un bien, proposer un hébergement touristique peut être un complément de revenu intéressant. Cette activité consiste à accueillir des touristes à la nuitée et/ou pour des séjours dans un hébergement touristique. Elle nécessite donc du temps et une certaine qualité d’accueil. Dans cette fiche, vous trouverez des ressources et personnes compétentes pour vous accompagner dans votre projet.

9 – Restauration

Cette fiche vous expose succinctement les types d’équipements que vous pouvez proposer à vos clientèles.

10 – Communication et marketing

Cette fiche vous donnera des clés pour rendre votre produit visible et attractif. Elle présente donc des outils pour formuler l’offre, la diffuser sur papier et en ligne, et recense des ressources utiles.

11 – Commercialisation

Vous trouverez ici un récapitulatif des modes de réservation et de paiement avec les obligations et des conseils en regard des tendances.

Ce dispositif a été créée par le Conseil des Chevaux de Normandie en partenariat avec la Région Normandie, Normandie Tourisme, le Comité Régional de Tourisme Équestre, le Comité Régional d’Équitation, la Chambres d’Agriculture de Normandie, les Conseils départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, et de la Seine-Maritime ainsi que les Comités Départementaux de Tourisme.

Tourisme cheval Normandie
Accompagnement des projets de Tourisme lié au cheval

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