Journées Sciences et Innovations Equines

Equicer soutient les Journées Sciences et Innovations 2022
JSIE 2022

Equicer soutient les Journées Sciences et Innovations 2022

Les Journées Sciences et Innovations Equines (JSIE) ont lieur les 2 et 3 juin 2022 à Saumur. Après une première édition à Saumur en 2019 et deux éditions numériques en 2020 et 2021, les principaux partenaires scientifiques et techniques de la filière équine les organisent en présentiel en 2022. Elles auront alors lieu dans le cadre prestigieux du site de l’IFCE – Le Cadre noir de Saumur.

Equicer soutient les Journées Sciences et Innovations de 2022 à travers le bureau d’étude dédié aux écuries actives : BE2A. Il s’agit du premier bureau d’étude dédié aux écuries actives, un mode de vie respectant le bien être des chevaux. Le bureau associe les compétences équine d’Ecovegetal, de Horse Development et d’Equicer.

La première édition avait regroupé près de 300 personnes de tous horizons en 2019. Puis l’édition virtuelle de 2020 a rassemblé plus de 450 personnes sur une journée. Celle de 2021 a quant à elle réuni près de 400 personnes sur deux jours. Outre des conférences et des posters scientifiques et techniques, ces journées s’articulent aussi autour de démonstrations pratiques, tables rondes, ateliers interactifs et moments d’échanges conviviaux.

Affiche des journées sciences et innovations équines 2022
Les journées sciences et innovations équines 2022

Pourquoi les journées sciences et innovations équines ?

Issu du regroupement des trois journées d’informations de l’IFCE (journée de la recherche équine, journée d’information en élevage et journée d’information en éthologie), ce colloque se veut donc résolument pratique et multi-thématique.

Les communications présentées au cours de ces journées reflètent donc la diversité des projets menés. Elles se divisent donc en :

  • recherche : travaux de recherche réalisés par des organismes de recherche académique ;
  • étude de terrain : études et projets de R&D réalisés par d’autres organismes ou des particuliers ;
  • témoignage : ces présentations ne sont pas issues de projets de R&D mais d’une démarche d’application des résultats de recherche.

Les journées sciences et innovations équines sont pour quel public ?

Réunissant les chercheurs, les acteurs du développement, les professionnels et les utilisateurs, ces journées permettent donc de faire le point sur les données existantes, de révéler les enjeux du secteur et les sujets d’études de demain. Il y a donc 300 personnes attendues sur site. De plus, l’ensemble des présentations et démonstrations sera disponible en replay sur la chaîne Youtube IFCE (+ de 7 800 abonnés).

Ces journées sont ouvertes à tous les publics intéressés par les équidés :

  • Professionnels
  • Institutions
  • Journalistes
  • Enseignants
  • Étudiants
  • Passionnés

Plus d’informations, programme et inscription, sont disponibles sur le site de l »IFCE.

Partagez cet article

Voir aussi

BE2A écuries actives
Actualité

BE2A et CHEVALMANIA

BE2A remporte le premier prix des trophées du bien -etre équin CHEVALMANIA