Thèse filière équine et innovation

Thèse innovation dans la filière équine

Equicer porte la thèse sur l’acceptation de l’innovation dans la filière équine

Le sujet de recherche de la thèse est l’ « acceptation de l’innovation dans un secteur traditionnel : le cas des entreprises de la filière équine« . Equicer porte cette thèse depuis novembre 2023.

L’enjeu plus opérationnel de cette thèse de doctorat sera notamment de construire des préconisations aux entreprises innovantes et porteurs de projets de la filière équine. Ce projet est une thèse CIFRE, le dispositif ANRT soutient la thèse.

Dans le cadre de cette thèse, Equicer a accueilli Alice Monier Torrente. La doctorante portera cette réflexion scientifiques pendant trois ans au sein de l’école des mines de Saint Etienne, le laboratoire Coactis, l’école doctorale ED-SEG et les universités de Lyon et St Etienne.

Cette recherche est également soutenue par différents acteurs :

  • privés de la filière équine : le groupe Lim et Horse Development,
  • institutionnels : le Pôle Hippolia, le comité scientifique IFCE et le Fonds Eperon.

Quelles sont les conditions pour développer l’acceptation de l’innovation dans un secteur traditionnel, le cas des entreprises de la filière équine ? Voici les premiers questionnements autour de la problématique :

  • La filière équine (ou ses sous-filières) présente (ou présentent-elles) des caractéristiques propres vis-à-vis de l’acceptation de l’innovation ? Et en ce cas, s’agit-il de freins à l’innovation spécifiques au secteur ?
  • Peut-on qualifier la filière équine de secteur traditionnel ? Si oui, cela constitue-t-il une voie d’explication en matière de barrières/freins pour les innovations ?
  • Peut-on isoler, dans la littérature ou sur le terrain, des modèles / pistes pour aider les innovateurs, les entreprises ou encore l’écosystème de l’innovation pour la filière équine ?

Le projet, d’une durée de trois ans, comportera notamment des phases de collecte de données auprès des entrepreneurs de la filière équine.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur cette thèse sur l’innovation dans la filière équine, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Partagez cet article

Voir aussi

Thèse innovation dans la filière équine
Actualité

Thèse filière équine et innovation

Equicer porte la thèse sur l’acceptation de l’innovation dans la filière équine Le sujet de recherche de la thèse est l’ « acceptation de l’innovation dans

Changement taux TVA filière équine en 2024
Actualité

TVA équine 2024 des changements

TVA équine 2024, des changements annoncés mais en attente du décret d’application La dernière loi de finances annonce des changements pour concernant les taux de